Conception


Un projet mûrit et se nourrit d'idées, de possibilités et d'impératifs pour aboutir aux solutions techniques. Des associations comme HEN44 et Empreintes (voir page Liens) permettent (en partie) de s'approprier et de faire avancer votre projet par des visites, des rencontres, des ateliers thématiques, des conférences...

L'abondance d'informations puis le grand nombre d'intervenants sur un projet l'enrichissent mais le complexifient, il faut alors donner une cohérence entre tous les lots en amont de la construction.

Nos compétences, expériences, plans et dessins informatisés ou non, vos envies, l'inspection du bien et du lieux aideront, en fonction de son avancement, à faire aboutir avec vous le projet. En considérant vos attentes et besoins, nous exploiterons au possible les atouts bioclimatiques, les propriétés des matériaux pour le meilleur rapport confort/écologie/économie.

Cette mission à la carte vous accompagne pour obtenir les pièces nécessaires au dépôt de permis ou demande de travaux, les plans de l'existant et du projet, les plans d'exécution et un chiffrage.

Vous pourrez alors vous projeter visuellement et vous organiser, pour les auto-constructeurs comme pour les particuliers moins investis. Pour aller, accompagné au besoin, dans la réalisation.






Travaux

Des ouvriers spécialisés en éco-construction :

(possibilté sur certaines techniques d'ouvrir un chantier participatif) Sur devis-estimatif séparant matériaux et main d'oeuvre

Isolation

Fibre végétale privilégiée : bois, chanvre, lin, paille, liège, miscantus... à différente densité en considérant les expositions-orientations, la perspirence (gestion de la migration de vapeur d'eau), l'étanchéité à l'air, l'inertie-déphasage, l'effusivité, le volant hygroscopique, l’acoustique, l'esthétisme, autant de caractéristiques qui justifieront des choix réfléchis . Et même si certaine peuvent parfaitement être laissée brutes, la pose de parement (lambris/clin/volige/fermacell) ou d'enduits est possibles.

Enduits intérieurs / extérieurs

De même que l'isolation, en fonction des choix fonctionnels et esthétiques en utilisant les différent(e)s chaux, sables, argiles, fibres et adjuvants naturels si besoin (caséine, méthyle de cellulose, savon noir, ocres et oxydes...)

Ossature Bois

Poteau-poutre, MBOC (maison ossature bois conventionnelle), ossature pour une maison paille, pour une extension, des cloisons ou doublage, colombage, couverture en bardeaux, tout est possible ! Chataigner, chêne, peuplier, douglas, et bien d'autres, bois de pays prioritairement bien sûr !

Terres

Pose de tomettes, BTC, bauge, adobe, torchis, corps d'enduit, terre paille, quenouilles... autant de techniques ancestrales qui ont fait leurs preuves avec le matériau le plus répandu, abondant, écologique et économique qu'il soit, aujourd'hui à la mode, ses caractéristiques sont remises en avant, offrant une diversité de formes extraordinaire !

Maçonnerie

Pierre, réfection de façade (piquetage, reprise, élévation...), soubassement, dalles respirantes, drain, plots pour nos maisons pilotis

ITE (Isolation Thermique par l'Extérieur)

Ossature secondaire, isolation avec traitement des ponts thermiques (tableaux, pieds de mur...), bardage... une solution des plus efficaces

Aménagement

Cloison bois isolante (thermique, phonique, magnétique), porte, plancher, parquets, carrelage, badigeons, peintures, placards, régréage lustré ton sable, des finitions variées

Matières

Les matières mises en oeuvre :

Un matériau brut est moins transformé, donc vis à vis de son énergie grise, plus écologique, plus économique (ESS), 1er point. C'est alors nous qui créons la transformation. En s'associant au cas par cas, les matières se formulent intelligemment, sur mesure, au maximum de leur capacité.

Ces matières proviennent parfois d'assez loin (pour la plus éloignée, la ponce vient de Grèce) mais l'exploitation des leurs caratéristiques apporte beaucoup, c'est le 2eme point. Autre exemple, le chanvre lui, grace au travail du CIVAM et de l'association chanvre et paysan (voir liens) peut venir de quelques kilomètres.

Enfin, 3eme point, en fin de vie, où et comment ces matières finiront-t-elles ? Dans quel autre cycle pourront-t-elles s'inscrire ? La laine de chanvre peut trouver d'autres applications par la suite, pour le bois les filières existent déjà. Ensuite, la décomposition, sans impact dans nos sols nous parait évidente et respectueuse.

C'est ce compromis tripartite entre énergie grise, service rendu et impact en fin de vie qui est parfois difficile de comprendre et mesurer, c'est pourtant ce que nous nous efforçons de faire pour nous rapprocher de la matière la plus efficace et écologique.

Voici quelques matières que nous mettons en oeuvre (parmis d'autres !):

(par ordre : paille, laine de chanvre, chenevotte rebroyée, chenevotte du CIVAM (voir liens), anas de lin, argile jaune, argile blanche, sable de pierre ponce, liège en vrac, sable de pouzolane)

Qui sommes-nous ?

Nous voici présentés pour situer nos diverses origines, le choix de l'éco-construction étant bien souvent en reconversion, nous avons chacun un petit passé varié qui ne rend ce choix que plus riche et sincère ! Nos idées se rapprochants, nous nous mettons aujourd'hui sous ce même "drapeau". Actuellement en reconstitution, nous voilà :


Anthony Picard

J'ai 33ans, une jolie famille, repentis et plein de convictions dans mon métier ! Car avant cela, j'ai été stratifieur, juxtaposant des plis de fibre de verre dans une matrice de résine pétrolifère... là où la chimie est des plus agressives.

Puis après un passage en industrie, j'ai été dessinateur dans un petit cabinet de maîtrise d'oeuvre, j'y ai compris l'importance du virage à prendre et le besoin de mettre la main à la patte, d'où la formation d'ouvrier en éco-construction ! Et me voila armé pour changer le monde à la manière du colibri !